Saturday, January 26, 2008

4. Une comparaison entre les adultes

4.1 Les adultes incompréhensifs
Maintenant, j’aime bien analyser l’autre côté, c’est-à-dire les adultes mentionnés dans les livres. J’ai constaté que la plupart des grandes personnes dans « Le Petit Prince » est montré comme incompréhensif envers les enfants. C’est déjà évident dans le premier chapitre dans lequel l’auteur raconte de son premier dessin qui représente un serpent boa qui digère un éléphant. Le petit prince comprend immédiatement ce que l’image représente, lorsque les grandes personnes voient seulement un chapeau. Cela montre que les adultes n'ont pas autant de fantaisie que les enfants et qu'ils ne comprennent pas le point de vue des enfants. Juste comme Saint-Exupéry l'écrit «Elles ont toujours besoin d’explications » (Le Petit Prince, p. 14).
Dans « Totto-chan » il y a aussi certains adultes qui ne comprennent pas les enfants. Là, c’est également mentionné au début du livre quand Totto-chan est encore à son école antérieure. Son institutrice ne comprend pas son comportement et ne peut pas s'entendre avec elle. Elle trouve seulement que Totto-chan est insupportable et qu'elle dérange la classe. Elle demande même aux autres professeurs « Pourquoi est-elle comme cela? » (Totto-chan, p. 268) ce qui indique son incompréhension. A la fin elle est si désespérée qu'elle renvoie Totto-chan. Cela montre que c'est parfois très difficile pour les adultes de s'entendre avec les enfants et de comprendre leur point de vue.

4.2 Les adultes compréhensifs
Néanmoins, il y a aussi des adultes dans les deux livres qui comprennent bien les enfants. Par exemple, le directeur aime beaucoup les enfants, et il a une fonction très importante dans tout le livre. Egalement, le pilote dans « Le Petit Prince » joue un rôle central, et c’est pourquoi je vais comparer quelques qualités de ces deux adultes.

4.3 Soutenir les enfants
Une fonction importante d'un adulte est de soutenir l'enfant et de l'accompagner pendant son développement. Le pilote et le directeur essaient de faire cela beaucoup de temps. Quand le pilote apprend l'histoire du petit prince peu à peu il se sent responsable pour lui et veut l’aider. Le cinquième jour après l’apparition du petit prince, le pilote comprend le drame de la rose sur sa planète, et, en ne le prenant pas au sérieux, le petit prince devient coléreux et triste. En ce moment le pilote abandonne son travail et réalise qu’il y a « un petit prince à consoler » (Le Petit Prince, p. 34). Cela montre que le pilote se sent responsable pour lui. En outre, il essaie d’aider le petit prince qui lui semble comme « un trésor fragile » (Le Petit Prince, p. 82). Quand ils trouvent un puits, il dit « laisse-moi faire […] c’est trop lourd pour toi » (Le Petit Prince, p. 84) parce qu'il ne veut pas que le petit prince fasse un effort.
Le comportement du directeur montre certaines parallèles, puisqu’il veut aussi soutenir les enfants. Par exemple, chaque fois qu’il voit Totto-chan, il dit « Tu sais, Totto-chan, en vérité, tu es très gentille! » (Totto-chan, p. 199) C’est signifiant parce que Totto-chan fait souvent des bêtises accidentellement et atteint que les adultes se fâchent d'elle. Mais grâce à cette phrase répétée par le directeur, il lui reste le savoir dans sa cœur qu’elle est une bonne personne. Cela soutient Totto-chan et lui donne confiance pour toute sa vie.

4.4 Comprendre les enfants
En plus, le pilote et le directeur comprennent les enfants de plus en plus. Au début, le pilote a quelques difficultés à croire les choses que le petit prince lui raconte. Mais après avoir écouter son histoire, le pilote comprend ses chagrins et ses sagesses. Par exemple, pendant leur quête pour un puits, la chose suivante se passe:
Il me dit simplement:
« L’eau peut aussi être bonne pour le cœur… »
Je [le pilote] ne compris pas sa réponse mais je me tus… Je savais bien qu’il ne fallait pas l’interroger. (Le Petit Prince, p. 81)

C’est une des sagesses du petit prince que le pilote ne comprend pas au début. Plus tard, en donnant de l’eau à boire au petit prince, il exclame « Et je compris ce qu’il avait cherché! » (Le Petit Prince, p. 85) Il comprend que le petit prince était soif tout le temps, et que cet eau est bon pour le cœur, parce qu’il y a son effort dedans – l’effort de porter le petit prince, de chercher un puits dans le désert et d'hisser le seau. Le pilote voit bien qu’il peut apprendre beaucoup de choses du petit prince, parce que celle-ci est très sage.
Le directeur a aussi une compréhension extraordinaire pour les enfants, ou dans les mots de l’auteur: « Le directeur savait vraiment comment faire le bonheur des enfants » (Totto-chan, p. 85). Un événement exemplaire se passe dans le chapitre « Les nattes » (Totto-chan, p.163) où Totto-chan va à l’école avec deux nattes dont elle est très fière. Quand un garçon aperçoit la différence de sa coiffure, elle se sent heureuse, mais malheureusement il commence à tirer ses tresses jusqu’à ce qu’elle tombe à terre. Puis le garçon essaie de la relever par ses tresses tout en exclamant « Oh, hisse! Oh, hisse! » (Totto-chan, p.165). La triste fille court à M. Kobayashi et, en larmes, elle lui raconte toute l’histoire. Celle-ci écoute avec attention, et puis il lui fait un compliment sur ses nattes qu’il trouve « magnifiques » (Totto-chan, p.166). Cela montre son compréhension pour les enfants, parce qu’ « il n’en fallait pas plus à Totto-chan pour retrouver le sourire » (Totto-chan, p.166). En plus, c’est extraordinaire que le directeur explique au garçon qui vient d'agacer Totto-chan qu’il faut « faire preuve d’attention et de gentilles envers les filles » (Totto-chan, p.167), parce que c’est très atypique au Japon à cette époque de dire aux garçons qu'il faut respecter les filles et les traiter avec égalité. Tout cela montre que le directeur sait comment traiter et respecter les enfants.

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