Sunday, November 04, 2007

Eugène Ionesco - Rhinocéros

Aujourd'hui, notre cours de français a regardé la pièce de théâtre «Rhinocéros» d'Eugène Ionesco. Cette drame parle d'une ville où les gens deviennent des rhinocéros. La pièce fait partie du théâtre de l'absurdité. Comme ça, elle est très amusante mais elle parle aussi de quelques problèmes importants. Dans mon commentaire personnel je veux analyser ce que les Rhinocéros et la «rhinocérite» peuvent signifier en présentant trois idées.

Premièrement, il ne faut pas oublier que Ionesco a vécu pendant la II. Guerre mondiale. C'est possible qu'il veuille assimiler ses expériences dans le livre. La Rhinocérite fait allusion à l'histoire et le régime nazi, parce que d'abord, c'étaient seulement quelques-uns et on pensait que «c'était passager» (179). Mais plus tard, de plus en plus de gens se transforment en rhinocéros et cela devient normal et à la mode. On peut clairement y voir des parallèles avec le national-socialisme qui s'est propagé en Allemagne.

Un autre aspect est le conflit de l'homme face au désir d'être individu et d'être conformiste en même temps. Bérenger est le seul individu qui reste lui-même quand tous les autres sont des conformistes et préfèrent appartenir à un groupe. On voit que c'est plus difficile d'être individu, parce que Bérenger n'est plus accepté par les autres. On voit aussi que les conformistes attirent beaucoup de gens, même Bérenger, parce qu'il veut y appartenir, mais il n'y arrive pas. son cri à la fin exprime cela très exactement:«Malheur à celui qui veut conserver son originalité» (245).

Une autre idée possible serait que Ionesco veuille souligner la différence entre l'homme et l'animal. Qu'est-ce qui fait d'un homme un homme? Bérenger dit quelque chose d'intéressant, que les hommes ont «une philosophie que ces animaux n'ont pas, un système de valeurs irremplaçable» (160). C'est très intéressant parce que pour les rhinocéros, la philosophie et l'humanisme ne sont plus importants.

On peut y constater des parallèles avec la situation actuelle parce que dans nos jours, moins de gens se laissent guider par la morale dans leurs actions.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home