Saturday, January 26, 2008

3. Une comparaison entre les enfants

3.1 Le petit prince et Totto-chan
Comme déjà montré dans le résumé, les deux personnages principaux sont le petit prince et Totto-chan. On voit bien qu'ils sont des enfants. Dans les titres on peut déjà constater la similarité entre « Le Petit Prince » et « la petite fille ». De plus, le petit prince est adressé par « un petit bonhomme » (Le Petit Prince, p. 16) pendant que la petite fille est adressée par « Totto-chan » dont « –Chan » est un suffixe affectueux japonais pour appeler les très jeunes filles.1
Mais quelles autres parallèles existent-ils? Dans ce qui suit, je vais comparer les deux personnages plus profondément pour montrer les parallèles.

3.2 Leur joie de vivre
Puisqu’ils sont des enfants, ils montrent le comportement typique pour les enfants. Ils aiment rire et être heureux.
Quand le petit prince trouve quelque chose de drôle il a « un très joli éclat de rire » (Le Petit Prince, p. 20). Par exemple, il pense au début que le pilote vient d'un autre planète et qu'il est aussi tombé du ciel. Cela lui semble très amusant et lui fait rire.
Totto-chan, elle aussi, aime pousser « un cri de joie » (Totto-chan, p. 25) et elle a « un même éclat dans les yeux » (Totto-chan, p. 24) quand elle découvre quelque chose de fascinante. La première fois qu'elle voit l'école Tomoe, elle est ravie des vieux wagons et elle ne peut pas attendre de devenir une élève de cette école. Ici, on voit bien leur joie de vivre en face des nouvelles découvertes intéressantes.

3.3 Leur curiosité
Une autre qualité qu'ils ont en commun est leur curiosité, puisqu’ils aiment découvrir et comprendre le monde. A cause de cette curiosité ils posent beaucoup de questions. Le petit prince, « qui jamais de sa vie n’avait renoncé à une question une fois qu’il l’avait posée » (Le Petit Prince, p. 49) est juste comme Totto-chan qui pose les questions les plus surprenantes. Par exemple, la première fois qu’elle voit le directeur, elle lui demande s’il est chef de gare. Et dans son école antérieure elle va à la fenêtre pendant les classes pour crier aux musiciens dans la rue s’ils peuvent jouer quelque chose pour elle. Telles questions et la curiosité naturelle sont typiques pour les enfants.
Il y a également une parallèle surprenante au début des deux livres qui montre leur curiosité. Dans « Totto-chan » la fille doit quitter son école antérieure, et après, elle découvre l’école Tomoe. Cette école lui plaît beaucoup à cause de « son lot de surprises quotidiennes » (Totto-chan, p.59) et ses « milliers de choses à raconter » (Totto-chan, p.59). Elle attend chaque nouveau jour et sa curiosité ne cesse jamais. D’une façon similaire le petit prince quitte sa planète et découvre les autres planètes. Il va « les visiter pour y chercher une occupation et pour s’instruire » (Le Petit Prince, p. 40). Pour lui aussi, qui connaît seulement sa propre planète, ce sont des découvertes complètement nouvelles.

3.4 Leur incompréhension envers les adultes
En outre, ils ont en commun qu’ils ne comprennent pas les adultes parfois. En voyageant aux autres planètes le petit prince constate que « les grandes personnes sont décidément bien bizarres » (Le Petit Prince, p. 48) et même « tout à fait extraordinaires » (Le Petit Prince, p. 53). C’est parce qu’il trouve que les grandes personnes savent seulement s’occuper d’eux-mêmes et parce qu'il ne comprend pas leur comportement. Par exemple, le buveur but tout le temps pour oublier qu'il a honte d'être un buveur. Cela ne fait pas sens au petit prince.
Egalement, Totto-chan ne comprend pas pourquoi elle dérange les autres élèves dans son école antérieure et pourquoi l’institutrice se fâche de son comportement. Pour elle, il n'y a rien de faux de parler avec les musiciens, et quand elle est punie elle ne sait pas pourquoi. C’est la raison pour laquelle la mère décide de ne lui parler pas de son renvoi puisque « sa fille n’aurait pas comprit ce qu’elle avait fait de mal » (Totto-chan, p. 21).
Ici, on a vu les parallèles entre les deux personnages principaux. En conclusion, on peut dire que le petit prince et Totto-chan ont la fonction de montrer la perspective des enfants dans les deux livres.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Hi Jenny ,you're doing great with one of the most difficult langyages. But I have a tip for you:"in French , we repeat the subject everytime we face a verb, so check this out; ET SI TU APPRENDS LE FRANÇAIS ÉGALEMENT ET VEUX PARTICIPER; so it's gonna be ; ET TU VEUX PARTICIPER".
Good luck.
www.taylorshore.com

11:36 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home