Monday, November 05, 2007

Molière - l'Avare

Dans mon cours français nous avons lu le drame «l'Avare» ensemble. C'est une des œuvres les plus représentés de Molière et les thèmes ont encore de l'actualité aujourd'hui.

Le drame parle d'un vieillard avaricieux qui s'appelle Harpagon et qui voit le seul sens de sa vie dans l'argent. Comme ça, il soupçonne tout le monde de vouloir dérober son argent. Il est très méchant à l'égard de ses deux enfants parce qu'il veut les forcer à se marier avec ceux qui ont de l'argent et pas à ceux qu'ils aiment. Quant à liu, il est amoureux de la même jeune fille que son fils.
Quand quelqu'un a volé sa cassette, l'avare devient complètement fou. A la fin il consent aux deux mariages de ses enfants, parce qu'il ne doit pas les payer et parce qu'il retrouve son argent.

Molière a vécu au XVII siècle. Alors, je pense qu'il voulait décrire la société et les problèmes de celle-ci dans son œuvre. Il y a des couches sociales comme la noblesse, la bourgeoisie et les pauvres paysans, et c'est presque impossible de changer entre les couches sociales. On le voit bien quand Mariane, qui est pauvre, ne peut pas se marier avec celui qu'elle aime, mais doit épouser Harpagon parce qu'elle a besoin de l'argent. Alors, on peut dire qu'elle est enfermée dans sa couche sociale surtout à cause de l'argent.

Je vois la raison pour laquelle «l'Avare» est si célèbre dans le fait que ses thèmes principaux sont intéressants et aussi actuels. Par exemple, le conflit entre père et fils est un phénomène qu'on voit presque partout, parce que quand les enfants grandissent, ils n'écoutent plus seulement leurs parents, mais veulent faire les choses de leur propre façon.

Ce qui m'a pas plu, c'est que l'œuvre est organisée très compliquée, ce qui la rend difficile à lire. Il y a beaucoup de personnages qui créent un réseau complexe. A cause de cela, on perd facilement la vue claire des personnages.

Néanmoins je conclurai en disant que c'était intéressant de lire cette œuvre, parce que la forme du drame est un changement quant aux romans ou aux articles que nous lisons normalement.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home