Monday, November 05, 2007

L'interprétation d'une image - quelques inspirations

Dans l'image, Ionesco a l'air d'être fatigué et ivre. Cet aspect montre un parallèle entre l'auteur et Bérenger qui est le personnage principal du drame et qui boit aussi beaucoup d'alcool.

Il y a beaucoup d'accessoires de carnaval. Toutefois, l'ambiance est triste. En conséquence, la caricature paraît absurde comme la pièce de théâtre.

Le chapeau pointu d'Eugène Ionesco fait peut-être allusion aux rhinocéros, car Ionesco a écrit une pièce de théâtre qui s'appelle «Rhinocéros ». Dans ce drame, tous les gens deviennent des rhinocéros sauf Bérenger.

Dans la caricature, Ionesco a l'air ridicule comme sa pièce de théâtre.

Les accessoires de Ionesco (le chapeau, le sifflet ...) montrent qu'on ne peut pas prendre l'auteur au sérieux.

Le titre RHINOCEROS GENESIS parle peut-être du développement de la pièce de théâtre. Il semble que le caricaturiste veuille dire que Ionesco a écrit son drame quand il était ivre. Alors, on ne peut pas prendre la pièce au sérieux, c'est une pièce de théâtre dérisoire.

Probablement, la caricature veut montrer les origines du drame «Rhinocéros». L'ambiance de carnaval de la caricature tourne Ionesco et sa pièce en ridicule.

Il est possible que la présentation de Ionesco dans la caricature fasse allusion à son oeuvre qui fait partie du théâtre de l'absurdité.

D'ailleurs, il y a un parallèle entre l'état ivre de Ionesco dans la caricature et de son protagoniste Bérenger qui est alcoolique. Bérenger, le buveur, veut devenir un rhinocéros comme les autres autour de lui. Mais quoi qu'il fasse il reste lui-même, un original, Bérenger. Dans la caricature, Ionesco est déguisé en clown, mais il reste quand même Eugène Ionesco.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home