Saturday, January 26, 2008

5. Les parallèles entre les thèmes importants

5.1 L'amitié
L'amitié est un thème prévalent dans les deux livres. Avoir des amis, ça veut dire être là pour l'autre, et qu'on se laisse « apprivoiser » (Le Petit Prince, p. 71). Pour Totto-chan et le petit prince, leurs amis jouent un rôle important.
Totto-chan est amie avec les autres élèves. Un incident exemplaire se passe un jour quand elle décide: « Je vais laisser monter Yasuaki-chan dans mon arbre!» (Totto-chan, p. 87). Chez Tomoe, chaque élève a un arbre favori sur lequel il peut monter pendant la récréation. Seulement Yasuaki-chan n'en a pas, parce qu'il a la polio, et ainsi, il n'a pas de force dans ses bras et ses jambes. C'est « la grande aventure » (Totto-chan, p. 87) quand elle lui aide à monter sur son arbre. Après beaucoup de temps et d'effort ils arrivent finalement, et Yasuaki-chan est très heureux et reconnaissant envers Totto-chan, parce que c'est son seul fois sur un arbre dans sa vie.
Dans « Le Petit Prince » il y a un renard sage qui apprend beaucoup de choses sur l'amitié au petit prince. Pour le renard, être des amis signifie apprivoiser quelqu'un. Il explique qu'apprivoiser veut dire « créer des liens » (Le Petit Prince, p. 71). Puisque le petit prince ne comprend pas encore, le renard explique:
Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. (Le Petit Prince, p. 72)

Comme ça, le petit prince voit qu'un ami est très précieux et unique dans le monde. Plus exactement, il comprend que sa rose est différente des milles roses qu'il a vues, et qu'il doit être là pour sa rose. C'est pourquoi il décide de rentrer à sa planète à la fin, même avec l'aide du venin d'un serpent.
Le comportement de Totto-chan et du petit prince et leur engagement pour leurs amis ont beaucoup de parallèles. Les deux sont prêts d'aider et de soutenir leurs amis. Cela nous montre le vrai valeur de l'amitié.

5.2 Les Animaux
Dans le comportement des enfants envers les animaux il y a aussi certaines parallèles. Au premier rencontre du pilote avec le petit prince, celle-ci lui demande, en plein désert: « S'il vous plaît ... , dessine-moi un mouton! » (Le Petit Prince, p. 15) Il se souhaite un mouton pour sa petite planète et il fait beaucoup d'attention quand le pilote dessine, parce qu'il ne veut pas un mouton malade ou un mouton trop vieux. Cela montre que ce mouton est très important pour lui.
Totto-chan, elle aussi aime les animaux. Une fois, à la foire, elle voit un marchand de poussins, et elle se souhaite deux poussins. Lorsque ses parents ne sont pas d'accord au début, elle devient très triste en disant « Je ne vous demanderai rien d'autre de toute ma vie! » (Totto-chan, p. 113) Alors, elle aussi veut un animal de toute sa cœur .
Ce comportement similaire nous montre l'amour des deux enfants pour les animaux. D'ailleurs, je pense que c'est typique pour tous les enfants, qu'ils aiment jouer avec les animaux.

1 Comments:

Blogger HELL said...

c'est bien mais je souhaite que vous doive ecrire de apprivoiser aussi.

j'apprends francais et c'est mon devoir :P
:)

11:28 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home