Sunday, January 27, 2008

La France paralysée devant ses mauvais résultats scolaires

Ces deux textes suivants sont après l'article
La France paralysée devant ses mauvais résultats scolaires [lemonde.fr]

Les différences entre la France et le Japon


Il y a plusierus différences entre la France et le Japon en ce qui concerne les résultats de l'enquête de PISA. Bien que les deux pays constatent une baisse de leurs résultats, Eric Charbonnier pense que c'est à cause des raisons différentes: Au Japon, il y a moins de bons élvèves, lorsqu'en France, il y a plus de mauvais élèves. En outre, le Japon éprouvait un "choc PISA" (l. 17) et, en conséquence, il a poussé des réformes éducatives. Cependant, les Français n'ont pas pris les résultats de PISA au sérieux et ils n'ont pas réussi à entreprendre des réformes éducatives. Par exemple, le Japon a établi "un système d'évaluation national" (l. 19) de ses élèves comme plusieurs autres pays. En France, cette évaluation des efforts des élèves manque presque complètement.

La situation en Allemagne

Quand on lit le texte on a l'impression que le système scolaire en Allemagne est très bon et très actif. L'Allemagne réagit avec plusieurs réformes éducatives après avoir éprouvé un "choc PISA" à cause des mauvais résultats. Par exemple, une réforme établit 250 "laboratoires pour enfants" (l. 22) pour développer la curiosité des élèves pour les sciences, parce que l'enquête le plus récent de PISA vient de tester les sciences. De plus, il y a une initiative au niveau fédéral qui veut allonger et augmenter les cours l'après-midi pour que les élèves apprennent plus de choses. Ces réformes montrent que l'Allemagne prend les mauvais résultats de PISA très au sérieux et qu'elle essaie vraiment d'améliorer son système scolaire. C'est évident parce que toutes ces réformes co^utent beaucoup d'argent que l'Allemagne est prête à investir. Quand même je pense que le texte exagère sur la situation en Allemagne et la présente sous un trop beau jour.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home