Wednesday, March 28, 2007

L'étranger

J'aimais beaucoup le livre "L'étranger' d'Albert Camus. Nous avons déjà lu quelques extraits de cette oeuvre à l'école et je le trouvais plutôt intéressant. Je l'ai donc emprunté dans notre bibliothèque et je viens de le finir ce soir.

Le personnage principal de ce livre est Mersault. Il est aussi le narrateur et il raconte sa vie d'une façon très neutre et indifférente, comme s'il était une personne extérieure. L'histoire est divisée en deux parties. Dans la première partie il raconte sa vie depuis la mort de sa mère jusqu'à son emprisonnement. La mort de sa mère est un évènement très influent sur sa vie. Il décrit ses relations avec son patron, ses amis et ses voisins. Il a une affaire avec Marie, et ils veulent se marier. Sur la plage, il tue un Arabe, qui les a menacés . La deuxième part parle de son temps en prison et de l'action judiciaire. Il dit qu'il n'aime pas parler de cette phase de sa vie, qui était très monotone et sans liberté. Son avocat essaie de l'aider, mais Meursault ne comprend pas vraiment sa culpabilité. Alors il est très franc et presque naïf. Cependant, les autres le voient comme un meurtrier avec sang-froid. A la fin il est condamné à la peine de mort, et c'est là qu'il réalise que rien n'a du sens. Mais quand même il dit que "j'ai senti que j'avais été heureux, et que je l'étais encore", et on peut bien y voir l'idée de l'existentialisme.

Je pense que le titre "L'étranger" est choisi pour décrire Meursault. A mon avis, il n'est pas un homme méchant ou de sang-froid. Toutefois, il se sent étranger, isolé du monde et de lui-même. On le voit, lorsqu'il décrit les choses qui se passent autour de lui, ses pensées et ses réactions, mais avec une attitude tellement indifférente. Il répète dans beaucoup de situations que "cela m'était égal" ou que "cela n'avait aucune importance". Cela me semble comme un étranger dans son corps. Prenons l'exemple quand Marie propose de se marier avec lui. Qu'est-ce qu'il répond? Que cela lui était égal, mais que si elle veut il sera d'accord. Il ajoute même que cela ne signifiait rien s'il l'aime ou pas. Je trouve ce comportement vraiment étrange et incroyable!

Un autre aspect important est l'absurdité de la vie que l'auteur veut montrer. C'est l'idée de l'Existentialisme que rien n'a du sens, mais qu'il faut le réaliser et l'accepter. Et après, on peut encore mener une vie heureuse. Ces traits sont très bien illustrés dans le personnage de Meursault. Il constate que beaucoup de choses "n'ont aucune importance". C'est surtout en prison qu'il il éprouve la monotonie et la mécanique de la vie dont il ne peut pas échapper. Bien qu'il accepte cette absurdité il réalise qu'il est encore heureux et qu'il serait prêt à tout revivre.

Je conclurai en disant que c'étaient seulement quelques points qui ont attiré mon attention. Il y a sûrement beaucoup plus de choses à découvrir et je laisse à chaque personne le soin de les découvrir en lisant ce livre.

[Merci pour toutes votres corrections!]

Labels:

5 Comments:

Blogger french kalin said...

Ni hao...

C'est un trés bon choix de lecture... Je n'ai plus le livre en détail, cependant dans ton résumé tu oublies de parler de la mort de sa mère qui annonce le tournant du livre...
D'autre part pour compléter ton analyse je dirais que le fatalisme et trés présent tout au long du livre.
On dit souvent qu'il n'y a pas de hasard...
Pour finir, une citation du poête Paul Lioto (je ne suis pas sûr de l'orthographe) "Dans la vie, il n'y a pas de hasard ; seulement des rencontres"

11:57 AM  
Blogger jenny said...

Salut!
Merci pour ton commentaire. Finalement j'arrive à te répondre!
Oui, tu as raison, j'ai absolument oublié de mentionner la mort de sa mère, je vais changer ça immédiatement!
Tu peux parler le chinois aussi?

6:53 AM  
Blogger jenny said...

Mais la mort n'est pas vraiment le tournant du livre, parce que c'est déjà mentionner au debut, n'est-ce pas?

7:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

Salut!

Qu'est arrivé à ce blog? C'est encore actif?

8:34 AM  
Blogger jenny said...

hehe

oui bien sur,seulement qu'il y avait des vacances xD
Mais quand l'ecole recommence les textes vont venir

11:55 PM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home