Saturday, January 26, 2008

Un résumé de « Totto-chan, la petite fille à la fenêtre »

Le livre autobiographique « Totto-chan, la petite fille à la fenêtre » de Tetsuko Kuroyanagi parle de son enfance heureuse pendant les années quarante dans une école extraordinaire qui s’appelle Tomoe. Totto-chan est une petite fille qui est renvoyée de son école primaire à cause de sa curiosité. Elle veut explorer tant de choses pendant la classe, et l’institutrice se fâche parce qu’elle dérange les autres.
Après cela, la mère trouve l’école Tomoe dirigé par un directeur passionné et compréhensif pour les enfants qui s’appelle M. Kobayashi. A Tomoe l’éducation est très différente: il y a seulement une cinquantaine d’élèves, des vieux wagons servent comme des salles de classe, chaque jour les élèves peuvent s’asseoir là où ils veulent et étudier les matières dans l’ordre qu’ils veulent, et chaque après-midi les élèves sont autorisés de faire une promenade. A la première rencontre, M. Kobayashi permet à Totto-chan de parler de tout ce qu’elle veut et il l’écoute pendant quatre heures. Comme ça, Totto-chan devient une élève de Tomoe.
Elle aime beaucoup cette école et elle peut s’y intégrer et s'y développer naturellement en apprenant beaucoup de choses importantes, comme la tolérance, l'amitié, la créativité et la passion pour les choses qu’on fait. Grâce au directeur, les élèves écoutent des histoires des autres pays, ont des classes d’anglais et apprennent à apprécier des cultures différentes, puisqu’ils ont la chance d’être dans une école libre du nationalisme et de la propagande. Néanmoins, comme c’est pendant la guerre, Totto-chan fait l’expérience de l'intolérance et de la mort, et à la fin Tomoe est détruit par des bombardements. Avec ce livre Tetsuko Kuroyanagi pouvait finalement partager ses mémoires à Tomoe qui ont influencé toute sa vie.

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home